Comment réaliser des makis au thon en 5 minutes ?

Pour goûter aux saveurs des pépites de la gastronomie mondiale, il n'est pas toujours nécessaire de passer des heures en cuisine. Le maki au thon en est un bon exemple. Ce plat peut être réalisé en quelques minutes. Il suffit d'un peu d'organisation.

Mise en place et préparation des ingrédients !

Pour faire simple, le maki est un sushi enveloppé dans une feuille d'algue. La préparation du maki au thon reprend donc les codes du sushi. En ce qui concerne les ingrédients, il vous faudra cuire 300 g de riz rond (ou riz à sushi). Pour obtenir une bonne texture, lavez les grains jusqu'à ce que l'eau soit claire. Pour la cuisson, pensez à compter 2 volumes d'eau pour un volume de riz. Puis, une fois cuit, laissez-le reposer dans un saladier.

Il vous faudra également 4 cl de vinaigre de riz, 3 g de sel, 3 g de sucre que vous pouvez mélanger à l'avance pour aller plus vite.

Si vous choisissez du thon rouge, coupez 300 g de ce poisson en morceaux. Si vous optez pour du thon en conserve, émiettez-le.

Préparez 10 feuilles de nori et un tapis de maki (une natte en bambou ou un set de table).

Réservez un peu de sauce soja pour tremper les makis.

Assaisonnement et montage !

L'assaisonnement se fera principalement sur le riz. Ainsi, lorsqu'il est à température ambiante, versez le mélange de vinaigre de riz, de sel et de sucre dans le bol. Puis, remuez doucement pour imbiber tous les grains.

Avant de rouler, vous devrez disposer correctement les ingrédients du maki. Commencez par poser le tapis à plat. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par un set de table. Prenez ensuite la feuille de nori. Notez que celle-ci a deux faces différentes. Disposez-la donc de manière que le côté brillant soit en contact avec le tapis et que le côté mat, soit sur le dessus.

Il sera ensuite temps d'étaler le riz. Afin de pouvoir coller le maki, veillez à laisser 1 cm libre sur un côté. Placez le thon horizontalement au milieu.

Il est possible de n'utiliser qu'une moitié de la feuille de nori. Cependant, le fait de ne pas la couper facilitera le roulage ; idéal pour les débutants.

Roulage, découpe et variations !

Pour le premier roulage, prenez votre temps pour vous habituer au geste. Vous devrez serrer pour bien tenir le riz et le thon. Ensuite, retirez délicatement le rouleau et préparez un petit récipient d'eau froide et un couteau bien aiguisé. À chaque tronçon, plongez la lame dans l'eau froide pour une coupe nette. Vous aurez, environ, 6 "tranches" pour un rouleau.

Prévoyez, pour la dégustation, des petites soucoupes pour la sauce soja. N'oubliez pas de mettre les makis préparés au frais jusqu'au moment de les servir.

Si vous désirez plus de fraîcheur et de texture, il existe une variante du maki simple à réaliser avec des tranches de concombre. Cela ne vous prendra que 2 ou 3 minutes de plus à couper. Vous pouvez choisir de faire des makis séparés (certains avec du concombre et d'autres avec du thon) ou de mettre le thon et le concombre au milieu.

Comment faire des Kazarimaki maison ?
3 conseils pour réaliser des californiens ?

Plan du site