Le Koshu : un vin venu du Japon

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Le Japon est mondialement connu pour ses spécialités culinaires. Le pays est aussi réputé pour ses vignobles sur plusieurs hectares. Le Koshu est un vin typiquement japonais. Il est produit principalement à Kastunuma dans le district d’Yamanashi et se démarque par son goût et sa couleur exceptionnelle.

Le Koshu : la valeur du Japon

Le Koshu a été utilisé pour la production du vin au Japon depuis 1870. Ce vin se distingue par sa couleur rose et son goût unique capable de satisfaire tous les palais. D’ailleurs, le Koshu peut être associé avec la gastronomie japonaise sous toutes les formes. Il apporte même une note particulière aux fruits de mer et aux viandes crues comme le sushi ou le poulet grillé.

On reconnait facilement ce vin grâce à sa note légèrement salée. Produit à la manière traditionnelle, le Koshu est très apprécié pour ses arômes doux d’yuzu et de pamplemousse. En tout cas, c’est un produit made in Japan que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

L’exportation du koshu

À l’origine, le koshu était cultivé en pergola, car il est sensible aux variations climatiques. Cela permet de le protéger des impacts du climat et d’obtenir des rendements plus intéressants. Par la suite, les viticulteurs se sont tournés vers la culture en cordon. Ce mode de culture permet d’avoir des vins de meilleure qualité avec une saveur plus concentrée.

L’exportation des vins japonais a débuté dans les années 2004 aux États-Unis. Puis, les marques ont gagné en popularité en Europe. Jusqu’à présent, la vente du Koshu n’a cessé de croître sur les marchés européens. Les arômes du Koshu sont très agréables. Le produit peut d’ailleurs se marier avec différents types de mets tels que le risotto, riz, tempura, huîtres et même des plats peu épicés. C’est aussi le choix idéal en apéritif.

Les bons plans pour acheter du Koshu en France

Vous souhaitez goûter au vin japonais ? Vous pouvez en trouver facilement en ligne chez un spécialiste des vins étrangers. Toutefois, prenez le temps de vous renseigner sur la fiabilité du site afin d’éviter les arnaques. Il est préférable de faire vos achats auprès d’un revendeur réputé et expérimenté. L’idéal est de choisir une enseigne disposant d’un point de vente. C’est un gage de confiance. Pour profiter des meilleurs prix, comparez les tarifs. Pour une bouteille de la même marque, le coût peut aller du simple au double. Donc, n’oubliez pas de faire jouer la concurrence avant de confirmer votre achat.

Comment l’emballage alimentaire peut-il prolonger la durée de conservation des aliments ?
Sushi et Sashimi : quelle différence ?

Plan du site