Le Samba Lima : un sushi très exotique

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Le sushi est considéré au Japon comme un plat culinaire consommé la plupart du temps durant les fêtes. Toutefois, aujourd’hui, sa consommation est banalisée. Le sushi désigne une tranche de poisson enveloppée de riz vinaigré et badigeonnée de wasabi. Ce dernier est souvent entouré d’un feuille de nori. Il existe de nombreux types de sushis. Les plus connus sont les maki-sushis, le Samba Lima et les nigiri-sushis. Les sushis sont composés de fruits de mer (crevettes), de poisson cru (dorade, saumon ou thon), de légumes (avocat, concombre) ou encore d’omelette. Cependant, le plus exotique des sushis est le Samba Lima.

Les maki-sushis et les Samba Lima

Les maki-sushis sont composés d’un morceau de poisson, de fruit, de légume, d’une feuille de nori (algue séchée) ou de de riz vinaigré. Les ingrédients sont embobinés avec une natte en bambou, en vue de concevoir des rouleaux qui vont par la suite être tranchés en 6 ou en 8 morceaux. Avec de nombreuses possibilités de combinaisons, les makis répondent aux attentes de presque tout le monde.

Le Samba Lima fait partie des makis originaux. Avec sa garniture chicken tempura et concombre, le tout est assaisonné d’une sauce teriyaki. Le Samba Lima est un sushi très exotique. Il fait partie des spécialités culinaires du restaurant Cotesushi.com, tout comme les autres spécialités comme le sashimi, nigir-sushi et le chirashi.

Les sashimis et les nigiri-sushis

Le sashimi est une fine tranche de fruit, de poisson ou encore de coquillage cru. Les tranches peuvent, par la suite, être imbibées dans de la sauce soja avant d’être consommées. Si le riz vinaigré ne vous convient pas, n’hésitez pas à utiliser de bons poissons.

Le nigiri-sushi est composé d’une tranche d’omelette ou encore d’une tranche de poisson cru établie sur un morceau de riz vinaigré. Ce n’est pas toujours le riz vinaigré qui pose problème, mais plutôt la feuillée de nori qui l’entoure. Le nigir-sushi est ainsi une parfaite alternative.

Les chirashi-sushis et les california rolls

Le chirashi est une fine lamelle de poisson mais également de champignon, de courge ou d’omelette. Le tout est placé sur une couche de riz dans un bol.

Il existe de nombreuses variétés de chirashis selon les ingrédients ainsi que la façon de les présenter. Différemment des autres suhis que vous pouvez commuter, le chirashi est un plat gastronomique à part entière.

Les california rolls, pour leur part, sont des makis transposés, composés de riz vinaigré, de légumes (avocat, concombre), de fromage, de poisson ou de mayonnaise. Contrairement aux autres sushis, la feuillée de nori est moins perceptible. Néanmoins, le principe reste est similaire. Il est possible de prendre cette gastronomie comme une variété esthétique que comme une véritable variante de sushi.

Comment faire des Kazarimaki maison ?
Comment réaliser des makis au thon en 5 minutes ?

Plan du site