Pourquoi manger des fruits est un luxe au Japon ?

Au Japon, Terre du Soleil-Levant, consommer des fruits est un plaisir que seuls les riches peuvent se permettre quotidiennement. Si, en France, cette catégorie d’aliments peut facilement faire office d’encas; au Japon, il y a tout un cérémonial autour des fruits. La principale raison? Comme il n'est pas considéré comme un aliment de base, le fruit est traité avec le plus grand respect dans ce pays d’Asie de l’Est. 

Une culture de précision

Par rapport aux autres pays du monde, les japonais ont toujours enregistré une plus faible consommation fruits. Il y a de cela 20 ans, un japonais consommait environ 41,5 kg de fruits contre 59 kg pour un français. La proportion est environ la même pour ce qui est de la quantité de fruits produite. La fruiticulture y est considérée comme un travail d’orfèvre. La main d’œuvre qualifiée est très chère. La rareté des terres cultivables fait également que cette ressource ne soit pas donnée. Reconnu pour son climat trop humide, le Japon n’est pas une terre propice à un rendement élevé des fruits. Il est alors fréquent que les producteurs utilisent des serres, ce qui engendre des coûts encore plus élevés. De plus, la sélection post-récolte est particulièrement drastique. Seuls les plus beaux fruits sont commercialisés. Peu nombreux, ils sont alors très chers.

Une chaîne de distribution interminable

Les méthodes de culture de fruits au Japon rendent le prix de cette denrée très peu compétitif s’il est aligné sur le marché mondial. Une pareille situation pourrait encore attirer des consommateurs réguliers si les conditions naturelles étaient clémentes. Mais, entre les inondations, les séismes, les tsunamis et les éruptions volcaniques, c’est loin d’être le cas du Japon. Les envolées des prix enregistrent alors une faible souplesse. À cela s’ajoute le fait que la chaîne de distribution est interminable. En effet, des coopératives se forment pour essayer de répondre aux besoins de la population en termes de quantité. Les fruits ne sont alors plus disponibles qu’en supermarché. Les consommateurs doivent en plus payer les différentes marges relatives aux intermédiaires.

Des problèmes liés à l’importation

Dans ces conditions, pourquoi ne pas importer? Déjà, il faut savoir que les japonais sont très pointilleux en ce qui concerne la qualité des fruits qu’ils consomment. Beaucoup préfèrent consommer les produits locaux malgré leur prix. Certains fruits sont tout de même importés de Philippines ou encore des Etats-Unis. Cependant, les denrées importées ne sont pas toujours bon marché. La politique économique du Japon est centré sur le protectionnisme. Les produits importés sont fortement taxés ce qui conduit à une explosion des prix. Le résultat est le même: le prix des fruits est prohibitif.

Comment l’emballage alimentaire peut-il prolonger la durée de conservation des aliments ?
Sushi et Sashimi : quelle différence ?

Plan du site