Quelles sont les bases de la cuisine Nikkei ?

La cuisine Nikkei est la rencontre entre la culture péruvienne et la culture japonaise. Après les migrations espagnoles, chinoises et italiennes, le Pérou connaît à la fin du 19ème siècle l’arrivée massive des Japonais. Face à l’absence de leurs ingrédients de base, les Japonais étaient obligés d’adopter d’autres épices de leur pays d’accueil. Ce métissage gastronomique illustre la richesse des apports culturels produite par les vagues migratoires. C’est une véritable ébullition de l’univers de la cuisine donnant naissance à certains plats hybrides.

De la cuisine Nikkei à la française : où restaurer ?

Non seulement, les saveurs de la cuisine Nikkei sont nombreuses, et qu’elles sont exquises les unes les autres, peu importe la restauration Nikkei choisie pour une petite découverte culinaire entre amis, famille… Partout, en France, on peut désormais découvrir la fameuse cuisine nippo-péruvienne comme chez Coté Sushi, une enseigne très populaire connue par la fusion des arts Japonais et Péruviens. Dans la ville parisienne, pourquoi ne pas opter pour un bon plan chez Uma et Matsuhisa Paris, etc. On peut manger du tacos et des rolls nikkei, du sashimi, du ceviche et du chirashi qui sont les grands classiques du nikkei, etc.

Quelles sont les bases de la cuisine Nikkei ?

La gastronomie japonaise a fait la tendance, il y a une vingtaine d’années déjà, avec leur fameux sushi et leur poisson cru ou mariné. Ce n’est que vers les années 90 qu’une alliance est née sur la scène gastronomique, entre Pérou et Japon, une fusion culinaire qui a su attirer le regard du monde. Le principe de base étant de cuisiner des plats simples au métissage nippon et péruvien, en misant sur des saveurs naturelles, avec des textures bien établies à en couper le souffle. On se basait sur des ingrédients des pays locaux pour préparer des plats Nikkei. Ils sont si nombreux tels que le ceviche mettant en relief le poisson ou le sushimi, souvent pimenté à la manière du Pérou, le dashi et bien d’autres encore.

De la cuisine Nikkei : que faut-il savoir ?

La cuisine Nikkei est devenue très populaire, une tendance culinaire qui associe la gastronomie Péruvienne et japonaise. Cette cuisine s’est répandue à travers le monde, à Barcelone, en Amérique latine, en France, etc. Plusieurs restaurants Nikkei ont ouvert leur porte et ont remporté un franc succès. La cuisine Nikkei ne cesse de faire sa pleine croissance, et ce, sur le plan international. On la surnommait la cuisine du futur. Mélangeant culture et créativité, la cuisine Nikkei combine plusieurs recettes et d’ingrédients aux mille goûts et saveurs. De nos jours, d’autres saveurs se sont alliées à la cuisine nippo-péruvienne que sont la cuisine asiatique et la cuisine latino-américaine. On assiste à la révolution de la cuisine fusion ou de la cuisine hybride. Un burger à l’Américaine avec du Sushi fait-maison, ce n’est qu’un exemple à citer.

Qu’est ce que le Donburi ?
Sushi : pourquoi le riz est-il fermenté ?