Quels sont les bienfaits des algues japonaises ?

Ingrédient emblématique du Japon, l’algue japonaise ou wakamé regorge de vertus pour la santé. Elle est un composant phare de la soupe miso. Son utilisation en cuisine va au-delà de cette recette. Cet ingrédient permet de réaliser de délicieuses préparations aussi originales que nutritives. Doté d’un bon profil en nutrition, l'algue japonaise est également bénéfique pour l’organisme.

Les apports nutritifs de l’algue japonaise

Riche en fibre, l’algue japonaise est bénéfique pour le tube digestif et facilite donc le transit. Cet ingrédient est un allié de taille dans la lutte contre la constipation. La bonne quantité de sodium contenue dans l’algue japonaise présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Tout d'abord, elle assure une meilleure répartition de l’eau dans l’ensemble du corps. Grâce à son apport en calcium plus élevé que celui des produits laitiers, le wakamé est recommandé aux personnes souffrant d’ostéoporose. Il a aussi une forte teneur en fer, ce qui régule l’activité enzymatique et facilite la conduite de l’oxygène dans l’organisme. L’algue japonaise regorge d’antioxydants, de vitamines B9 et K. Elle est aussi riche en bêta-carotènes.

Les bienfaits du wakamé pour la santé

Avec son profil nutritif atypique et complet, l’algue japonaise présente de nombreuses vertus pour la santé. Au-delà de son pouvoir détoxifiant, elle stimule les défenses immunitaires ainsi que les intestins. Cette algue comestible aide à prévenir des maladies cardiovasculaires. La bonne quantité de bêta-carotènes dans le wakamé permet de booster le système immunitaire. Sa consommation est notamment conseillée à la venue de l’hiver. Composée de plus de 40% de fibres alimentaires, l’algue japonaise favorise la santé intestinale. Elle équilibre le transit et optimise le bien-être digestif. Le pouvoir satiétogène des fibres est d’ailleurs un atout avéré pour la stimulation de l’appétit et le contrôle du poids. Ces éléments sont également un excellent régulateur du taux de cholestérol et de glycémie.

Un aliment bien toléré par l’organisme

Les protéines végétales présentes dans le wakamé sont parfaitement assimilées par l’organisme. L’algue japonaise est une bonne alternative aux nourritures d’origine animale. Elle est idéale dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Notez toutefois que l’ingrédient est extrêmement riche en iode. Sa consommation est à limiter voire éviter chez les personnes victimes de troubles de la thyroïde. En cas de doute, consultez un professionnel de santé. Certes, le wakamé est bénéfique pour la santé digestive, mais est déconseillée aux personnes sensibles souffrant de syndrome de l’intestin irritable. L’algue japonaise entre dans la composition de plusieurs plats comme le wok, le sauté de légumes, la soupe et la salade composée. Elle peut également venir en accompagnement du poisson ou du riz.

Comment l’emballage alimentaire peut-il prolonger la durée de conservation des aliments ?
Sushi et Sashimi : quelle différence ?

Plan du site