Sushi et Maki : quelle différence ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Les sushis nous viennent toujours à l’esprit quand on parle de cuisine japonaise. En effet, le sushi est le plat de référence japonais, il est composé de riz vinaigré appelé « Shari », généralement associé à des fruits de mer ou du poisson cru, d’un ingrédient appelé « Neta », avec un peu de wasabi. Dans la liste des spécialités culinaires japonaises, on trouve aussi le maki et le sashimi. Mais voyons ici quelle est la différence entre sushi et maki.

La désignation des sushis !

Les sushis se déclinent en plusieurs variétés de plats. On trouve ainsi le Maki-sushi : du riz et d’autres ingrédients placés dans un nori (algue) et roulés. Il y a aussi l’Inarizushi, une poche de tofu frit, de vinaigre et de sucre, et remplie de riz. Le Narezushi qui correspond à une forme traditionnelle de sushi fermenté. Sans oublier le Chirashizushi, un bol de riz vinaigré garni de sashimi et autres garnitures.

Les ingrédients utilisés dans la préparation des sushis peuvent varier. Cependant, le riz est l’ingrédient principal. Il peut être blanc ou brun, et est toujours servi avec une variété de condiments tels que la sauce soja, le wasabi ou le gingembre mariné.

La désignation du maki !

Le maki est un type de sushi de forme cylindrique. Il est composé de riz vinaigré, de légumes et de poissons, cuits ou crus, placés sur une feuille d’algues séchées et roulés en cylindre.

Il existe plusieurs types de maki. Il y a tout d’abord les Uramaki, un morceau cylindrique de taille moyenne où le riz se trouve à l’extérieur du rouleau. Vient ensuite le Temaki, en forme de cornet, qui est entièrement roulé à la main. Le Hosomaki, quant à lui, est le plus petit et le plus fin des makis. Il est simple à réaliser, ne contient qu’un seul ingrédient et ne nécessite qu’une demi-feuille d’algue. Pour finir, citons le Futomaki, qui ne nécessite que deux ou trois ingrédients pour la garniture. 

Quelle est la différence entre maki et sushi ?

Il y a une grande différence entre le sushi et le maki. Tout d’abord, regardons les ingrédients. Le sushi est composé de riz vinaigré et d’ingrédients tels que des fruits de mer et des légumes. Le maki, quant à lui, est souvent entouré d’une feuille de Nori (algue) et peut comporter plusieurs ingrédients comme du poisson cru, du caviar, une omelette ou des légumes. Quant à la forme, les sushis peuvent en avoir plusieurs ; le maki est toujours cylindrique.

Comment faire des Kazarimaki maison ?
Comment réaliser des makis au thon en 5 minutes ?

Plan du site