Alors que la salade maison est une option sûre pour s’offrir du plaisir durant une journée ensoleillée, il existe de nombreuses autres recettes qui sont tout aussi rafraîchissantes et saines. À titre d’illustration, le chirashi, qui est d’ailleurs très répandu au Japon. C’est un plat rassasiant et simple qui se déguste froid, tout comme son cousin le sushi. Vous êtes sur le point de découvrir cette bonne gastronomie japonaise.
Le chirashi : comment le préparer ?
Pour deux personnes, il faut environ 180 grammes de riz non cuit. Nettoyez le riz jusqu'à obtenir de l’eau de rinçage claire, ensuite, il faut le mettre dans une casserole qui contient 30 cl d'eau et fermer le couvercle. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux durant dix minutes d’après le temps suggéré sur le sachet. Puis, éteignez le feu et laissez un temps de pause de 15 minutes environ sans enlever le couvercle. Il faut un autre bol pour la préparation de la sauce. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à soupe de komesu, 2 serrées de sel ainsi que 1 c. du sucre. L’assaisonnement est terminé lorsque le riz perd sa température.
Quelle garniture pour le chirashi ?
Le chirashi est consommé traditionnellement accompagné de poisson cru, comme par exemple du thon, du saumon, du vivaneau, et même du maquereau. En France,
Côté Sushi Alesia vous accueille pour déguster le chirashi et vous propose d'ajouter des légumes tels que des champignons shiitakés ou des tranches de concombre dans votre plat. Pour être 100 % japonais, le tout peut être garni d'œufs de poisson volant aussi appelé tobiko, de wasabi, de gingembre mariné, d'algues, et même de la célèbre omelette sucrée très appréciée dans son pays de provenance. Si le désormais incontournable duo saumon-avocat vous met l'eau à la bouche, vous pouvez en profiter pour personnaliser votre chirashi encore plus à votre goût et ajouter des oignons hachés, de la coriandre, ou même des graines de sésame.
Quel dressage pour ce bon plat ?
Il faut retenir que le chirashi est un plat traditionnel japonais qui utilise principalement du poisson cru et du riz. C'est un plat simple à réaliser et qui se déguste seul ou avec une soupe miso selon les règles de l'art. Après avoir choisi les ingrédients, il vous reste à mettre le tout dans un petit bol. Il faut commencer par ajouter la moitié du riz dans ce bol, suivi des filets de poisson accompagnés des garnitures de votre choix. Au Japon, l'esthétique est aussi importante que le goût. De ce fait, chaque ingrédient placé sur le riz doit aider à coordonner la couleur et la texture du chirashi.