Que trouve t-on dans le Wasabi ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Le wasabi, c’est cette plante verte originaire du Japon que vous trouvez à côté d’uramaki ou de sashimi dans votre restaurant de sushi préféré . Il y a ceux qui le trempent dans de la sauce soja, et ceux qui le trempent dans du riz et du poisson pour donner à son plat un côté épicé. Mais il y en a aussi qui n’y touchent pas même avec une baguette. Enfin , il y a ceux qui en ont trop mangé et qui ont fini par se brûler. « Le goût du dentifrice » est la deuxième option. Mais qui sait vraiment de quoi il s’agit et quel est le contenu du Wasabi ?

De quoi est composé le wasabi ?

Le vrai wasabi est fabriqué à partir des rhizomes moulus de la plante de moutarde brassicaceae. La plante de wasabi, appelée eutrema japonicum, est originaire du Japon, bien qu’elle ait été cultivée en plus petites quantités en Chine, en Corée et aux États-Unis. C’est un aliment cher, car il est limité, rare et doit généralement être importé. Ce qui est intéressant avec le vrai wasabi, c’est qu’une fois qu’il est exposé à l’air, il commence à perdre son piquant. Pour cette raison, le vrai wasabi est râpé juste avant d’être servi afin qu’il soit plus épicé. Il est aussi naturellement vert. Le Seiyo wasabi, quant à lui, imite le wasabi et s’appuie sur le colorant alimentaire pour lui donner cette teinte verdoyante.

Pourquoi le wasabi est-il épicé ?

Les graines des « brassicaceae » contiennent les ingrédients qui sont à l’origine de « l’huile de moutarde » et qui a une forte saveur piquante. Parmi eux, la plus grande quantité est « l’huile de moutarde allyle ». C’est cet ingrédient qui provoque de nombreux effets du wasabi, y compris le goût piquant et l’arôme propres au wasabi.

Si vous avez déjà mangé du wasabi, alors vous savez qu’il peut être un peu épicé sur la langue. En fait, c’est un euphémisme. C’est à cause des thioglucosides qu’il contient. Selon certains scientifiques, les thioglucosides sont « du sucre glucose avec des composés organiques contenant du soufre ». Lorsque vous broyez les tiges de la plante de wasabi, les cellules se décomposent, libérant les thioglucosides.

Quel goût a le wasabi ?

Il est un peu difficile de comparer le goût du wasabi à autre chose, car il est dans une classe à part, mais il a un goût frais et épicé. Étant donné que la plante de wasabi fait partie de la famille de la moutarde, elle ressemble un peu à la moutarde jaune, bien que le wasabi soit beaucoup plus épicé. Ce qui est intéressant, c’est que vous sentirez l’épice à travers votre nez presque plus que vous ne la sentirez sur votre langue. C’est parce qu’une grande partie de la saveur et du piquant est libérée par les fumées. Lorsque vous le mangez, vous devriez le sentir traverser vos narines et imprégner toute votre tête.

Comment réaliser un Chirashi ?
Où acheter des algues séchées ?

Plan du site