Où acheter des algues séchées ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Vous voulez retrouver les saveurs de la mer ? Vous pouvez opter pour les algues séchées. La plupart des algues qui sont vendues sur le territoire français proviennent des côtes bretonnes. À marée basse, les algues sauvages peuvent être facilement ramassées. Pour le cas des algues de fond, les cueilleurs utilisent des bateaux. Il existe également la culture des algues appelée algoculture qui est aujourd’hui en plein développement. Elle permet de cultiver certaines variétés d’algues. Sur le marché, elles se déclinent en effet sous différentes variétés. Où pouvez-vous acheter des algues séchées ?

Acheter des algues séchées auprès des boutiques spécialisées

Auprès des boutiques spécialisées, vous pouvez trouver de nombreuses variétés d’algues en vente, notamment des algues séchées. Vous avez le choix entre des algues déshydratées entières et les algues déshydratées en paillettes. Pour le wakamé, vous avez besoin de le tremper pendant une vingtaine de minutes dans un bol d’eau froide avant de le cuire. Pour la dulse et la laitue de mer, elles devront être trempées pendant 5 minutes dans un bol. Pour le cas des algues déshydratées en paillettes, vous pouvez les saupoudrer directement sur le plat. Si les paillettes sont grosses, réhydratez les algues dans de l’eau froide durant quelques minutes.

Choisir une algue en fonction de la recette

Il faudra choisir la variété d’algue en fonction de la recette que vous envisagez de préparer. Pour le cas du wakamé, c’est la meilleure solution surtout si vous avez peur de ne pas aimer les algues. Sa saveur est à la fois légère et douce. Vous pouvez la manger cuite ou crue selon vos préférences. Réhydratée si besoin, vous pouvez marier le wakamé avec le riz, les crudités, la salade verte et même la soupe. La dulse est idéale sous forme de paillettes. Quand elle est crue, elle est légèrement croquante. Pour préparer une tarte aux algues, la dulse est parfaite.

Par quoi commencer si vous ne connaissez rien en la matière ?

La meilleure solution est sans doute les algues déshydratées si vous ne connaissez rien en la matière. Vous pouvez très bien les conserver. La déshydratation préserve les qualités nutritionnelles des algues. Avant de les utiliser, vous aurez besoin de les faire tremper dans de l’eau avant de les cuisiner. Ainsi, le wakamé est idéal pour ceux qui ont peur de ne pas apprécier le goût iodé des algues. Vous pouvez facilement l’intégrer dans différents plats cuits ou crus selon vos préférences. 

Comment réaliser un Chirashi ?
Que trouve t-on dans le Wasabi ?

Plan du site