Qu’est ce que le Donburi ?

Le donburi est un célèbre plat de la gastronomie japonaise. La recette du donburi varie selon les villes et les régions, mais c’est un plat généralement composé d’un grand bol de riz blanc et de toute sorte de garniture. C’est un plat très apprécié, car il est très facile à réaliser et il propose tellement de choix concernant la garniture que chacun peut cuisiner son donburi, selon ses goûts et ses préférences. Ainsi, voici des informations à connaître pour vous renseigner davantage sur ce plat typique du Japon.

Qu’est-ce que le donburi ?

Le donburi est un plat typique japonais qui est composé d’un grand bol de riz et de plusieurs garnitures au choix. Le donburi est un plat connu pour sa facilité de réalisation. En effet, il suffit de faire mijoter ensemble le riz, les garnitures et la sauce. Vous pouvez choisir les garnitures en fonction de vos goûts. Si vous êtes un amoureux des produits de la mer, vous pouvez opter pour une garniture à base de fruits de mer, par exemple. Vous pouvez également opter pour de la viande (porc, poisson, poulet, etc.) ou des légumes si vous êtes végétarien. Par ailleurs, en fonction de vos goûts également, vous pouvez assaisonner le tout avec de la sauce.

Si vous n’avez pas encore goûté à ce délicieux plat mais que vous ne voulez pas le cuisiner vous-même, vous pouvez vous rendre auprès des nombreux restaurants qui proposent des plats typiquement japonais. Par exemple, Côté sushi Rambuteau propose des commandes à emporter ou se faire livrer chez soi. Profitez alors d’un moment de dégustation inédit et voyagez au japon à travers ces délicieux plats !

Quels sont les types de donburi les plus appréciés ?

La recette du donburi peut se décliner en différentes variétés. Ainsi, voici les recettes de donburi les plus appréciées :

  • le donburi gyudon : ce donburi est réalisé à base de tranches de bœuf, d’oignons, de sauce soja et d’œuf (au choix).
  • le donburi katsudon : une recette à base de bol de riz et de porc panné et d’œuf. Selon la coutume japonaise, les écoliers et les étudiants mangent ce type de donburi avant un examen ou une épreuve pour réussir. En effet, « katsu » est traduit en français par « succès ».
  • le donburi oyakodon : une recette à base de poulet et d’œufs, très appréciée par les enfants.

Pourquoi manger du donburi ?

Le donburi est une spécialité japonaise dont la cuisine est facile, rapide, mais très variée. Par ailleurs, c’est un plat gourmand. En effet, après un bol entier de donburi, on a directement l’estomac plein ! Enfin, vous pouvez réaliser un donburi chez vous, en utilisant les ingrédients que vous avez dans le réfrigérateur, tant que vous avez du riz et un grand bol. Ou alors vous pouvez le commander à déguster dans un restaurant ou chez vous !

Quelles sont les bases de la cuisine Nikkei ?
Sushi : pourquoi le riz est-il fermenté ?